Rechargement des étuis à collet pour débutant
Cette vidéo s'adresse aux rechargeurs débutants . French only .
Le rechargement est un processus comportant deux phases bien distinctes pour le rechargeur débutant .
Il y a le nettoyage avec un matériel qui a évolué ces dernières années ; le recalibrage, la coupe des étuis et pour ceux qui veulent aller plus loin, des phases de préparation des étuis . Je n'aborde pas ce point dans cette vidéo, que j'ai abordé dans une autre vidéo .
Le rechargement en lui-même marque la re-création d'une munition en réutilisant l'étui . Le but pour maximiser la précision est de faire exactement la même munition à chaque fois .
C'est un processus répétitif parfois fastidieux et qui n'est pas forcément évident pour le jeune rechargeur .
Les matériels utilisés dans cette vidéo sont standards (sauf l'égréneur), il n'y a pas de mesures ni d'outillages ésotériques mais des outils qu'on utilise plutôt pour faire des munitions de chasse .
C'est basique pour le tir sportif, mais c'est une excellente façon de démarrer avant de partir vers le tir sportif de précision .
Je recharge une série de munitions en 222R avec un projectile Hornady FMJBT 55 grains muni d'une cannelure de sertissage .
Le sertissage lui-même peut être fait avec l'outil enfonceur ou un outil spécifique que le Lee Factory Crimp Die .
Je recommande au jeune rechargeur de toujours être méfiant avec les charges de poudre, de ne pas commencer en faisant plusieurs centaines de munitions mais de faire des petites séries qui seront plus faciles à démonter .
On ne joue pas sa santé aux dés ....